dimanche 12 avril 2009

il n'y a pas de lobby juif.


Il faut arrêter le fantasme délirant de croire que des forces occultes juives dirigent le monde, en particulier la politique européenne et surtout celle des USA. En effet cela relève de l'antisémitisme le plus primaire, de l'antisémitisme européen dans sa meilleur forme. Et surtout cette généralisation est anti-islamique par essence (« que la haine d'un peuple ne vous incite pas à être injuste. » S5/v8). Elle ne fait pas avancer la cause palestinienne, au contraire elle permet aux partisans du national-sionisme de faire une diversion qui tombe chaque fois à point pour interdire toute critique de la politique israélienne.

Il en va de même pour cette horreur qu'est le négationnisme ou tout révisionnisme qui nierait ou pinaillerait sur les crimes nazis. Faute d'autant plus grave que tout musulman ou arabe qui revendiquerait ces théories faciliterait les accusations, les équations faciles du genre arabes = nazis. Il faut au contraire reconnaître ce crime qu'a été la Shoah, l'étudier, se souvenir, s’emparer de cette mémoire pour s'avancer en tant qu'humaniste et rappeler que les victimes d'hier peuvent devenir les bourreaux d'aujourd'hui. Il serait inacceptable pour tout musulman conscient de cœur et d'esprit que les nationales sionistes prennent la mémoire de la Shoah en otage pour s'exonérer du respect des droits humains. Il faut bien être conscient que le drame palestinien a été mis en avant et est mis en avant par de grandes personnalités juives. En France ce n'est pas dans les habitudes de faire des listes surtout à connotation ethnique mais puisque c'est pour leur rendre hommage, je voudrai rappeler que de grandes voix juives se sont élevées contre les crimes israéliens alors que les dirigeants et les leaders arabes se tenaient dans un silence coupable sinon complice. Combien de Noam Chomsky, Norman Finkelstein, Rony Braumann, Edgard Morin, Amira Hass, Alain Gresh, Dominique Vidal, Stéphane Hessel, Ury Avnery...et bien d'autres se plaçant dans la voie de la justice, du droit et de l'humanité, ont rappelé les crimes commis par Israël.

Je ne vais pas nier que la communauté juive a réussi de façon éclatante, économiquement, culturellement, financièrement mais cette réussite ne les condamne pas tous de façon binaire à être coupable des crimes qu'un état commet. Je l'affirme et le réaffirme il n'existe pas de lobby juif qui soutiendrait de façon inique et occulte les desseins criminels d'Israël. Ceci étant dit et affirmé, il serait tout autant stupide voir mal intentionné de ne pas reconnaître qu'il y a de part le monde occidental des groupes de pressions qui s'unissent et s'affirme autour d'un principe simple et basique la défense coûte que coûte d'Israël. Ces groupes ne sont pas forcément juif, ils sont en tous les cas sionistes voire ultra-sionistes, je les appelle les nationales-sionistes. Très bien structurés, très bien organisés à l'instar de l’AIPAC aux USA (voir le livre très instructifs de John Mearsheimer et Stephen Walt). Ils ont un agenda et des directives qui sont simples : soutenir toute personne qui soutient Israël et punir toute personne qui critiquerait la politique israélienne. Ainsi pour contrôler le congrès américain, ils suivent chaque vote des sénateurs et représentants. Ils crucifient médiatiquement tout homme politique qui viendrait à critiquer la politique d'Israël (Jimmy Carter) et assèche économiquement son financement électorale.

Aux USA, le lobby sioniste regroupe des juifs mais aussi une frange importante de non juifs : chrétiens évangélistes, ils forment les bataillons électoraux des dirigeants nationales sionistes, leur lecture littéraliste de la bible les poussent à s'allier avec les juifs nationales sionistes dans une analyse antisémite de la bible. Il y a là une collusion d'intérêt entre antisémitisme et sionisme. Ce n'est pas là la première fois que les nationales sionistes se servent de l'antisémitisme pour arriver à leur but d'expansionnisme israélien. Mais nous savons bien que sur l’autoroute du sionisme leur meilleur véhicule reste l’utilisation de l’antisémitisme.

En France les lobbies sionistes tournent autour d'organisations qui à la base s'avancent comme antiracistes ou communautaires. Le CRIF depuis la seconde Intifada en fait sa politique évidente. L'UEJF, L'UPJF sont sur cette ligne de défense. Des organisations non juives comme SOS Racisme, NPNS instrumentalisées par leurs parrains proches du nationale sionisme stigmatisent les communautés musulmanes qui s'organisent autour de la question du Moyen-Orient ou qui refuse de faire allégeance à une mise en demeure « d'assimila-sionisme », sous peine d'être traité de communautariste, de parias, voir pire, d'islamiste ou d'antisémite. Il est vrai que les lobbies nationales sionistes mieux structurés ont une présence médiatique et une force économique qui est sans commune mesure avec les autres communautés à l'exemple des maghrébins. Ainsi lors des manifestations pro-palestiniennes les grands partis politique UMP/PS n'étaient pas présent, (à vous de vous en souvenir le jour des élections). Alors que pour déclarer leur amour à Israël, ils ont tous envoyer des représentants. Le soutien aux nationales sionistes transcende les partis, il suffit de voir le nombre et la diversité des députés membres de l'association France-Israël et leur empressement à condamner toutes attaques palestiniennes et autrement leur précaution à émettre ne serait-ce que le début d'une once de critique de la politique israélienne.

Il ne tient qu'à nous de prendre notre destin en main, de faire valoir nos droits, nos opinions sur le terrain médiatique et politique. Avec le rappel clair et précis du respect des règles pour tous, c'est à dire le respect des lois de la République en dénonçant de toutes les manières l'injustice faite, et le deux poids deux mesures à l'échelle individuelle ou associative. Cela sera d'autant plus facile que l'on avancera avec un discours clair, qui ne souffre d'aucune ambigüité: condamnation absolue de toute antisémitisme mais conscience honnête face aux crimes et aux injustices dont sont victimes les palestiniens. Définir les choses c'est déjà analyser au mieux le problème, il n'y a pas de lobby juif qui s'oppose à la justice pour les palestiniens. Il y a un lobby sioniste bien organisé mais disparate mû par la défense absolue de l'expansionnisme d'Israël qui regroupent anti-arabes, islamophobes, intégristes religieux, laïcards, opportunistes, lâches...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire